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LA PÉDAGOGIE DE PLURIPASS

LA PÉDAGOGIE DE PLURIPASS

L’Université d’Angers, dans le parcours PluriPASS, met l’accent sur un mode d’apprentissage totalement différent de celui de la PACES, et notamment propose des cours en non-présentiel aux étudiants : environ 20% du temps en non-présentiel, 30% en présentiel, et le reste en temps de travail personnel.

On entend par “temps non-présentiel” un temps où le prof n’est pas là devant les étudiants à faire cours. Les pédagogies sont donc multipliées : du simple polycopié déposé sur l’ENT, à un diaporama commenté, et finalisé par des QCM de compréhension. L’université laisse le professeur choisir son modèle ou type d’apprentissage.

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En présentiel, les professeurs ont le choix entre faire cours en CM en groupe de 600, des ED en groupes de 200, des TD en groupes de 40. La faculté veut réduire le nombre de CM et augmenter le nombre d’ED-TD.

Du coup, la promotion d’étudiants en parcours PluriPASS se divisera en deux groupes de 600. Chaque groupe de 600 se divisera en classe de 200, chaque classe étant managée par un professeur principal, enseignant du parcours.

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