Nous vous aidons à réussir

PluriPASS est une année sélective, difficile, et qui fait peur aux étudiants.
Pourtant, avec les bonnes méthodes et un entraînement régulier, l'épreuve n'est pas si terrible : c'est pour ça que nous sommes là pour vous.

PluriPASS

La voie d'accès aux études de Santé à Angers

Partout en France, l'entrée dans les études de Santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie) se fait via la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). A Angers, la PACES a été remplacée depuis 2015 par PluriPASS : il s'agit toujours d'une première année commune à toutes ces filières, mais qui innove sur plusieurs points pour améliorer la PACES.

Ce qui ne change pas par rapport à la PACES : le nombre d'étudiants admis est toujours limité par le Numerus Clausus, entraînant une compétition intense et une pression psychologique importante ; de même, le rythme de travail est toujours aussi élevé.

En revanche, PluriPASS innove sur plusieurs points. Dans sa pédagogie, l'accent est mis sur la compréhension des cours (et plus seulement l'apprentissage par coeur), ainsi que sur l'autonomie : 40% des cours sont ainsi des cours à distance. Dans sa manière d'évaluer les étudiants, PluriPASS introduit le concept d'oraux à la fin de l'année, comptant pour 50% du classement. Sur le plan du déroulement de l'année, PluriPASS introduit le concept de Semestre 3 : les étudiants non-admis à la fin de la première année entament l'année suivante un nouveau semestre, avec des nouvelles matières, et ils bénéficient d'une 2e chance d'intégrer les études de Santé a lieu à la fin de ce semestre. Enfin, PluriPASS remédie au "gâchis humain" des étudiants échouant la PACES via la mise en place d'une réorientation sans perte d'année pour les étudiants non-admis après le Semestre 3.

Les chiffres clés

  • 950 inscrits en début d'année
  • Un Numerus Clausus de 187 places en médecine, 75 en pharmacie, 25 en maïeutique, 15 en dentaire, 28 en kinésithérapie et 12 en ergothérapie
  • Environ 250 étudiants passent les oraux à la fin du semestre 2
  • Plus de 96% des étudiants sont inscrits au Tutorat PluriPASS

Pour en savoir plus...

Le constat

PluriPASS est donc une année difficile : c'est pourquoi le Tutorat est là pour aider, à travers nos multiples actions.

Nos actions

Pré-Rentrée

Notre Pré-rentrée, fin Août, permet de faire une transition en douceur entre lycée et université

Tut'0

Avec le Tut'0, la 2ATP propose aux lycéens de venir acquérir des compétences méthodologiques et à faire une première approche de PluriPASS.

Plateforme QCMs

Avec la plateforme QCMs, projet commun de tous les tutorats français, l'étudiant en PluriPASS peut s'entraîner à tout moment sur une banque de plus de 2000 QCMs exclusifs à Angers !

Santé

Relaxation, écoute, gestion du stress, conseils et bonnes pratiques... La réussite passe par une bonne hygiène de vie, et la cellule Santé est là pour vous aider !

Semestre 3

Étudiant en Semestre 3 ? Pas de panique, le tutorat est là ! Avec sujets d'entraînement, examen blanc, permanences d'explication, et autres, l'aide du tutorat continue même au S3.

Polycopiés

Il est toujours utile d'avoir une base solide qui va servir de référence pour travailler un cours : c'est pour cela que le tutorat met à disposition des polycopiés de tous les cours de PluriPASS.

Préparation aux Oraux

Avec PluriPASS, les étudiants doivent maintenant passer des Oraux en fin d'année. Bien entendu, le tutorat est là pour les préparer et les entraîner.

Colles

Chaque semaine, lors des colles, l'étudiant peut s'entraîner en conditions d'examen sur des sujets relus et corrigés par les professeurs.

Tutaides

Durant les tutaides, l'étudiants bénéficie de séances d'explication de cours en petits groupes, ce qui permet une interaction privilégié avec les tuteurs

Examens Blancs

Avec les examens blancs, l'étudiant peut s'entraîner en conditions réelles sur des sujets relus et corrigés par les professeurs

Le Mans

Étudiant au Mans ? Pas de soucis : le tutorat assure toutes ses actions au Mans !

900 étudiants, et presque autant de profils différents : c'est pour cela que nous proposons des actions diversifiées et adaptées à chacun, "à la carte". Mais toutes ces actions sont-elles efficaces ?

Quelques chiffres...

On peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres, et beaucoup d’informations erronées circulent, selon la sensibilité des acteurs qui les diffusent. Il faut donc sur ce point être extrêmement précis.

La seule mesure fiable de l'efficacité d'une aide à la préparation du parcours PluriPASS est le taux de réussite : c'est-à-dire le nombre de personnes qui passent en deuxième année, divisé par le nombre de personne qui ont suivi la préparation.

Pour le Tutorat, le calcul est complexe : en effet, la quasi-totalité de la promotion est inscrite au Tutorat, mais tous ne suivent pas activement nos actions. C'est pourquoi, dans notre calcul du taux de réussite, nous prenons les gens participant aux actions, et non toutes les personnes inscrites.

51% des étudiants ayant activement suivi le Tutorat en 2016/2017 sont passés en 2e année des études de Santé à l'issue du Semestre 2, soit un taux de réussite 2 fois supérieur à la normale.

Nous pensons que ce chiffre, à lui seul, montre ce que l'énergie d'étudiants motivés, volontaires, et dévoués à la réussite de leurs tutorés, peut réaliser.

Contactez-nous

Une question ? Une demande de renseignements ? N'hésitez pas ! Vous pouvez nous contacter par les moyens suivants :